MEDIATION

La conciliation ou la médiation est un moyen de résoudre des conflits entre deux ou plusieurs parties, aux termes que le médiateur aide les parties à parvenir à une solution amiable. Le médiateur, contrairement à par exemple un juge, n'imposera pas de décision. Le médiateur aide les parties à analyser la situation et à trouver des solutions gagnant-gagnant pour les parties.

La tâche principale du médiateur sera de structurer et de rétablir la communication entre les parties. Le médiateur aura un œil pour la relation à long terme entre les parties et les conséquences d'une solution à long terme dans l’intérêt des parties. Le médiateur tendra une situation « gagnant-gagnant », une situation où les deux parties ont des avantages. Quand l’accord est conclu, le médiateur mettra l’accord sur papier.

POURQUOI CHOISIR UN AVOCAT COMME MÉDIATEUR ?
Un avocat-médiateur est lié par des règles éthiques strictes. Avec un avocat le secret et la confidentialité sont garantis. Un avocat-médiateur est un expert dans la gestion des conflits, et bien placé pour l’évaluation des alternatives (par exemple : le succès d'une revendication au tribunal).

LA MÉDIATION D'ENTREPRISE
La loi du 31.01.2009 concernant la continuité des entreprises a créé une nouvelle figure : le médiateur d'entreprise.

AVOCATE LIEVE DEHAESE EST UNE MÉDIATRICE ACCRÉDITÉE
Un médiateur accrédité a reçu une formation spéciale et est reconnu par la Commission Fédérale de médiation. Lieve Dehaese, avocat et associé fondateur de notre bureau d’avocats est médiateur agréé depuis 2008 en matières civiles et commerciales, reconnue par la Commission Fédérale de médiation .


MEDIATION